Levrier whippet: éducation du chien

Une fois votre lévrier whippet arrivé à la maison, vous pensez qu'il faut laisser ce petit chiot tranquille, se laisser remettre de ses émotions !

Détrompez-vous, il faut penser à s'occuper dès maintenant de son éducation!

Conseils pour l'arrivée du chiot lévrier whippet


Lévrier whippet
Himage et sa peluche
1- Pensez à récupérer un tissu imprégné de l'odeur de la mère de votre lévrier whippet afin qu'il soit rassuré une fois arrivé dans son nouvel environnement. Cette astuce permet de tranquilliser votre chiot, de lui permettre de passer sa première nuit sereinement ainsi que la vôtre. Pas d'énervement, d'agacement et colère envers le chien, ainsi l'éducation du lévrier whippet pourra commencer sur de bonnes bases ! Autre astuce si le petit lévrier whippet semble stressé et inquiet: mettre sous son couchage une petite horloge ou un petit réveil qui lui rappellera les battements du cœur de sa mère !



2- Ne pas céder à sa petite bouille craquante et ne pas faire dormir le chiot dans votre lit les premières nuits. C'est la meilleure façon pour le chien de prendre une mauvaise habitude.

Premiers pas dans l'éducation du lévrier whippet


Respectez la place que chacun doit avoir: le maître est le maître et le chien reste le chien, c'est à dire que certaines règles doivent être respectées :

- le chien doit manger après son propriétaire
- le chien doit avoir sa place à lui: placer son couchage à un endroit calme et de préférence pas dans une zone de passage et éviter de le laisser monter n'importe où comme sur le canapé.

Il est souvent dit qu'il est difficile de bien dresser un lévrier whippet! Avec rigueur, patience, amour et compréhension et un brin de bonne volonté du chien, on peut lui apprendre ce qu'on veut!


Lisez mes autres billets éducation du chien pour avoir plus de d'informations sur l'éducation et la vie quotidienne d'un lévrier whippet !
- Rappel du chien
- Apprendre l'ordre assis
- Eduquer le chien à marcher au pied
- Apprendre au chien à dire bonjour
- Promenades lévrier whippet à Nantes
- Promener son whippet sans laisse
- Apprendre au chien à donne la patte 
- Et bien d'autres (à ta place, pas bouger, laisse, lâche, recule, derrière, va chercher, pirouette ...)

Un chien bien éduqué, une liberté retrouvée

Et vous, avez-vous appris d'autres ordres utiles à votre lévrier whippet ?


N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas des pages et à raconter vos anecdotes avec votre lévrier whippet !

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais avoir votre avis.
    Je n'ai jamais eu de chien mais j'ai toujours été séduit par la beauté des whippets et j'aimerais en avoir un.
    Je vis en ville en appartement dans un endroit assez vert avec de beaux espaces. J'ai également une résidence secondaire à 2h30 de voiture et en bord de mer (grande plage).
    Chaque été nous avons l'habitude de marcher pendant 10 jours sur les chemins de Compostelle.
    Pensez vous que quelqu'un qui n'a jamais eu de chien puisse être un bon maitre. Les trajets en voiture conviennent-ils au whippet, une marche de 10 jours est-elle envisageable ?
    Ce chien pourrait-il s'accommoder de la présence occasionnelle d'un vieux labrador (nos cousins). Par ailleurs, je suis pianiste amateur, le chien s'adapterait-il à la musique ?
    Je vous remercie par avance pour vos commentaires et conseils.
    Cordialement,
    Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est vrai que les whippets sont de supers chiens : affectueux, joueurs et dynamique à l'extérieur et calme et câlins à l'intérieur. Pour ce qui est de l'appartement, un whippet peut tout à fait vivre en appartement, tant qu'il peut faire des sorties régulièrement. Cette race a besoin de courir, de se défouler en sprintant. Nous vivons en appartement et faisons en sorte que tous les jours ou tous les 2 jours elle puisse se défouler en courant dehors ( 15 min de courses suffisent). Il faut pour autant prévoir les week ends par exemple de plus grandes balades. Si vous aimez les chiens, la relation homme-animal et si vous respectez les animaux, si vous respectez son besoin de se dépenser et de courir et même si vous êtes un "primo-maître" alors le whippet sera très heureux avec vous. Pour la voiture, cela dépend des chiens, une fois habitué en général le chien supporte très bien la voiture. Himage n'a jamais eu aucun soucis. Certains ont des nausées les premiers mois mais en général ça passe. Pour les balades de 10 jours, je pense que le chien suivra, du moment qu'il se repose correctement et qu'il puisse se dépenser comme il faut (course). Un whippet bien sociabilisé accepte tous les autres chiens, même un vieux labrador, le whippet apprendra à ne pas embêter le vieux chien. En ce qui concerne la musique, je pense que du moment que le chien est habitué dès tout petit ça ne pose pas de problème. Le whippet est heureux quand il est en présence de son maître, n'importe ou et dans n'importe quelle circonstance. Bref les whippets sont géniaux et très attachants

      Supprimer
  2. Bonjour, intéressé par l'adoption d'un whippet, je m'inquiète des journées sans présence humaine à la maison ? (Départ tôt et retour tard pour le travail)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ballade de 40 mes chaque matin avant mon départ et le soir à 18h courses ballades.. Prend ses repères si des le départ le habitude est donné

      Supprimer
  3. bonjour je possède un whippet mâle de 2 ans , un chien exceptionnel j'ai eu d'autres races mais jamais avec un caractère comme celui-ci: doux, drôle, calme , hyper affectueux, pas aboyeur, et qui sent bon!!!
    je conseille cette race pour un 1er chien et à tout personne qui désire posséder un chien facile à éduquer.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des chiens merveilleux si on c'est y faire on obtient bcp

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)