Education du chien : la solitude


Dans mon précédent article parlant de la possibilité ou non d'emmener le chien partout avec soi et au restaurant, j'ai évoqué la solitude. En effet cela fait parti de l'éducation du chien et donc de l'éducation du whippet, dès qu'il arrive dans sa nouvelle famille. Même si le but n'est pas de laisser le chien toujours seul, il est tout de même important qu'il apprenne à ne pas être anxieux à chaque absence, aussi courte soit-elle.



Pour Himage, nous l'avons adoptée seule et même si nous avons 2 chats, il fallait lui apprendre la solitude, sachant qu'elle aurait à rester seule lors de nos absences professionnelles.

Voici les étapes par lesquelles nous sommes passées :

1- Banaliser les sorties et les absences : mettre le manteau, les chaussures même si on ne sort pas. Il ne faut pas que le chien associe ces actions au fait que son maître est sur le point de sortir et de le quitter. Il faut banaliser au maximum, et ne pas qu le chien comprenne à chaque rituel " manteau, chaussures, clés " qu'il va rester seul. De même pour les clés qui s'entrechoquent et teintent, le chien fait rapidement le lien entre je prends les clés et je sors (et donc je te laisse tout seul, toi le chien). Il faut donc penser à manipuler le trousseau de clés chez soi, à tout moment de la journée, sans pour autant sortir.

2- Ne pas s'occuper du chien 15 min avant la sortie, ignorer le chien. Ne surtout pas lui faire une grosse papouille en lui disant "je vais revenir très vite. Ceci ne fait qu'augmenter le stress et l'anxiété du chien, qui n'attendra qu'une chose de façon obsessionnelle, c'est que vous rentriez. Cette anxiété peut ensuite se traduire par des aboiements, des pleurs, de la destruction ou encore des pipis.

3- Faire des fausses sorties. Sortir de la maison 5 minutes puis revenir. Un quart d'heure minutes plus tard, sortir 2 minutes et revenir, etc. et ce tous les jours pendant 1 bonne semaine. Si le chien aboie ou pleure pendant ces moments là, en rentrant, il faut l'ignorer et vaquer à vos occupations. Si vous réagissez à ces pleurs ou aboiements, alors le chien comprendra que son comportement provoque une réaction chez vous envers lui et le refera par la suite.

4- En rentrant, ignorer le chien. Il faut que les sorties et les rentrées soient banalisées au maximum. Le chien vous fera sûrement la fête à chaque fois que vous rentrez, mais ne surtout pas le caresser tout de suite. Il faut attendre que l'excitation retombe et aller le voir de vous-même. C'est à vous d'aller vers le chien, lui dire bonjour, et non l'inverse !


Une fois ces étapes bien respectées pendant 3 ou 4 mois, le chien a tendance a être beaucoup moins anxieux, accepte vos sorties et le fait de rester seul. Himage est aujourd'hui habituée à nos sorties et ne fait plus de bêtises. Je veille aussi pour cela à lui laisser des jouets et peluches et à ranger tout ce qu'elle pourrait mettre dans sa gueule, et tout se passe pour le mieux! Au début, lorsqu'elle était chiot, et du fait qu'on oubliait de ranger certaines choses, il y a eu des petits dégâts : chaussures mâchouillées, courrier déchiquetés, sac de litières éventrés, etc. (Voir l'article "Bêtises de whippet")


L'idéal, surtout pour les whippets, c'est qu'il soient à 2. Pour autant, l'exercice de la solitude demeure important pour avoir un/des chien(s) stables et non anxieux.

Et vous, avez-vous appris la solitude à votre chien ? Comment cela s'est-il passé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)