1er mois Jouska, lévrier Hongrois... suite

DU 01/05/20144 au 15/06/02014
Jouska est arrivée le jour de la fête du travail : le 1er mai. Quand nous sommes arrivées chez l’éleveuse, Jouska était plutôt en forme, joueuse et assez attirée par Himage, notre lévrier whippet de presque de 2 ans. Jouska courrait après Himage, la suivait partout. Himage était, elle, plutôt distante, ne sachant trop comment réagir avec ce chiot surexcité de 2 mois et demi !

En fin d’après-midi, nous avons donc embarqué Jouska pour sa nouvelle vie avec nous. Un doudou avec l’odeur de maman et, hop, en voiture. Le trajet s’est très bien déroulé. Jouska n’ pas vomi (ouf!) et était plutôt sage ! On sentait bien qu’Himage ne voulait pas trop la laisser empiéter sur son territoire car dans la voiture, Jouska voulait se blottir pres d’Himage sans son panier, mais Himage n’a pas apprécié et lui a grogné dessus comme pour dire « ici c'est MA place ! » Mais rien de bien méchant !
Arrivée à l’appartement, Jouska ne semblait pas du tout perdue ou anxieuse. Nous l’avons trouvé remarquablement à l’aise. Nous avons été impressionnés par sa capacité d’adaptation. Himage n’a pas du tout été comme ça, elle était plus anxieuse, plus sur la réserve, mais pas Jouska ! La première nuit s’est très bien passée. Elle est restée sagement couchée dans son nouveau couchage, dans le salon. Pas de pleurs, de chouinement ou autres cris.
Nous avons commencé à vouloir lui apprendre « assis », « couché », « donne la patte » rapidement. Et bien en quelques heures, c’était assimilé … Si si, j’étais aussi étonnée que vous ! Maintenant à chaque fois que je lui donne sa gamelle, je lui dis « assis » « couché » ou « donne la patte » et elle la fait vraiment bien ! Impressionnant ! C’est une vraie éponge ! Dès qu’elle voit ou entend quelque chose de nouveau qui l’interpelle, elle se met assis, et sa tête balance de gauche à droite, c’est très drôle ! C’est là qu’on voit qu’elle assimile tout ! D’ailleurs elle copie Himage. Par exemple, Himage a une sale habitude, de temps en temps, elle prend une dizaine de croquettes dans sa gueule, va dans le salon, recrache des croquettes par terre et les mange une par une, et ensuite on assiste au ballet d’aller-retour d’Himage du couloir au salon. Et bien, Jouska l’a bien observé, et elle tend à faire pareil : piocher un peu dans sa gamelle, venir dans le salon, repartir piocher dans la gamelle …
Niveau complicité avec Himage, c’est super, surtout quand elle joue ensemble dehors : bâton, jouet : elles partagent tout. Himage est peut-être un peu moins câline avec Jouska et n’ira pas d’elle-même se coller à Jouska. C’est plutôt l’inverse qui se produit.
Niveau propreté, ça n’était pas vraiment ça : des pipis et 2 ou 3 cacas à l’intérieur. Mais c’est normal pour un chiot de 3 mois. Le seul hic c’était qu’elle faisait dans ses couchages, et sur le canapé les rares fois où on lui permettait d’y aller (en général c’est quand elle se réveillait d’une sieste, en s’étirant, elle ne devait pas réussir à contenir sa vessie). Depuis, beaucoup moins de pipi, sauf quand elle ne sort pas depuis plus de 6h, normal pour un bébé.
Côté bêtises, pour le moment, c’est nickel : rien de détruit pour le moment ! Le fait qu’il y ait Himage doit certainement jouer. Mais je trouve tout de même que le caractère d’un lévrier hongrois est différent d’un whippet, dans le sens où le lévrier Hongrois est beaucoup moins anxieux qu’un whippet. Jouska est vraiment « cool ». C’est toujours « no stress » avec elle et c’est très agréable ! Un caractère en or. Mais c’est certainement également parce que c’est une chienne très équilibrée, qui a grandi dans un environnement sain et idéal. L’éleveuse s’occupait merveilleusement des bébés Magyar et aujourd’hui ça se ressent dans le caractère des bébés et donc de Jouska.
Bref, ce mois avec Jouska n’a été que du bonheur, une chienne magique, tout comme Himage !
Photos prises dimanche 15 juin 2014. Jouska a 4 mois dans 2 jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)