Doggy blues: le baby blues version chien

On a tous entendu parler du fameux baby blues (ou autrement appelé dépression post natale), ce sentiment étrange ressenti par les mamans une fois le bébé né, cette petite ou grosse dépression qui suit  la naissance de ce nouveau membre de la famille !
Et bien moi avec Himage, ma whippet, j’ai vécu sensiblement la même chose, que j’appelle donc le DOGGY BLUES ! En effet, lorsqu’Himage est arrivée à la maison, j’ai ressenti, pendant quelques jours, de la tristesse, alors que, paradoxalement, j’étais très heureuse d’avoir ma chienne, qui était d’ailleurs très gentille, très à l’écoute, bref adorable !

C’est un sentiment bizarre, difficile à expliquer, mais je pense que cela vient du fait qu’Himage a intégré ma petite « routine » étudiante (étudiante à l’époque ;) ). C’était un nouveau membre de la famille qui arrivait, comme ça, du jour au lendemain. C’était un changement que je souhaitai, certes pas imposé, mais qui finalement m’a chamboulé, beaucoup plus que ce que j’avais imaginé.
En plus, il nous tenait à cœur d’avoir un chien bien éduqué, et, après s’être pas mal documenté sur l’éducation canine, nous avions vu qu’il ne fallait pas être trop fusionnel avec son chien dès le début de son arrivée. Je me suis alors efforcé de mettre de la distance entre le chien et moi, ce qui a du contribuer à mon mal-être.
Mais fort heureusement, cette période de quelques jours est passée bien vite, et je me suis trsè vite rapprochée d’Himage. Aujourd’hui nous sommes très complices.
Avec Jouska, la deuxième arrivée en mai 2014, aucun doggy blues !
Et vous, avez-vous ressenti une sorte de doggy blues ?

18 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, ça me fait bcp de bien de savoir que je ne suis pas le seul. en effet, j'ai accueilli chez moi il y a qques jours un chiot extrêmement mignon. J'ai rêvé d'avoir un chien tte ma vie. Et pourtant depuis qu'il est là, je suis plus angoissé qu'autre chose, et j'ai du mal à m'y attacher. Je suis rassuré de voir que les choses changent et finissent par s'arranger.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai accueilli un petit chiot mardi soir et depuis déprime ... J'ai toujours voulu un chien, j'en ai toujours eu chez mes parents d'ailleurs. Je travaille et je vis seule. Pour moi l'arrivée de ce petit chiot signifiait un nouveau départ dans la vie et une présence dans ma vie pour moi qui suis souvent seule. Pourtant depuis que Mokka est arrivée chez moi, je ne suis pas bien, je pleure souvent, j'ai des angoisses, j'ai l'impression de ne pas l'aimée alors qu'elle est adorable! Je me dis que c'est peut-être beaucoup de changement en peu de temps et qu'il me faut un temps d'adaptation. J'espère, en écrivant ce commentaire, recevoir des conseils pour surmonter cette mauvais passes. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ayant déjà vécu ce que vous décrivez, je vous comprends. L'arrivée d'Himage m'a chamboulé et je ne savais plus comment me comporter face à elle car elle me faisait remonter des émotions contradictoires. J'ai mis 2 semaines à m'en remettre. Tout s'est ensuite remis en place, Himage a trouvé sa place et j'ai enfin pu apprécier le bonheur d'avoir un chien. Il faut juste laisser le temps faire, et ne pas s’empêcher de câliner son chien pour ne pas qu'il se sente rejeté. Je vous conseille également de partager des moments ensemble comme des balades, montrez lui d'autres animaux si possible (chevaux, etc.) et n'ayez pas honte de lui parler, ça fait du bien d’extérioriser ce qu'on ressent, surtout si vous vivez seule. J’espère que depuis que vous m'avez écrit le 8 avril vous allez un peu mieux. Courage et calinous à Mokka !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je ressens exactement la même chose. Nous venons de prendre un petit labrador avec mon copain qui est vraiment adorable. Mais jai l'impression de paniquer alors que je me suis pourtant beaucoup renseigner sur comment élever un chiot. Jai peur de ne pas y arriver surtout pour la propreté et pour le laisser seul. Cela m'angoisse vraiment et m'empêche de dormir. J'espère que cet état va passer vite et que je pourrais profiter pleinement de mon chiot. En tout cas je suis rassurée de savoir que ça arrive à d'autres personnes. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. 1 an après je réponds, désolée. J'espère que ces angoisses et cette peur de ne pas savoir s'y prendre ont disparu rapidement. Comment se passe vos relations avec votre labrador aujourd'hui ?

      Supprimer
  4. Je sais que cette article date de 2016 mais je suis rassurée de voir que d'autres personnes vivent ce que je suis entrain de vivre mais pour un lapin pour ma part. Je vis dans 29m2 alors il n'était pas envisageable de prendre un animal plus gros qu'un lapin voir même de prendre un animal tout court. J'ai perdu mon chien en janvier et cela a été vraiment dur a supporter mais plus les mois avançaient plus je me sentais prête à m'occuper d'un petit être mais j'attendais de rencontrer celui qui me toucherait vraiment. Et un jour j'ai craqué sur une petite lapine. J'ai attendu quelques jours et malgré quelques angoisses je n'ai pas pu me résoudre à la laisser dans sa micro cage en animalerie. Seulement voila depuis que je l'ai je ne mange plus, je fais des grosses angoisses, je pleure sans vraiment savoir pourquoi bref ca ne va pas
    Du tour ... personne n'arrive vraiment à me comprendre car j'ai deja eu un lapin et un chien avec mes parents que j'aimais terriblement or la je n'y arrive pas et je culpabilise vraiment ... je ne sais plus quoi faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ce sentiment est ressenti par beaucoup plus de personne qu'on ne croit, sauf que très peu assume d'en parler. Ce sentiment est lié à notre propre histoire et parfois il est difficile de le comprendre soi-même, alors que les autres puisse le comprendre c'est pas gagné. Mon compagnon ne me comprenait pas à l'époque ! Pour moi, le déclic a été surement lorsque ma soeur, me voyant très mal, m'a proposé de prendre le chien (de l'adopter). J'ai alors pris conscience que cette adorable animal n'allait plus être dans ma vie et après ça, petit à petit le sentiment de tristesse et d'angoisse s'est estompé, faisant place à la joie et la fierté d'avoir une chienne comme elle.
      Pour vous, il faut vous dire que ce petit animal partage votre vie et voir tous les bons côtés qu'il vous apporte (réconfort, partage). Ce petit animal "compte sur vous" pour vivre et se développer tout en étant heureux. Il est dix mille fois mieux avec vous qu'en animalerie, c'est sûr. Prenez le temps de le câliner, lui parler calmement quelques minutes par jour. Un lien d'affection fort va se créer et les angoisses vont peu à peu diminuer je pense. En tout cas bon courage dans cette période pas facile, mais ne vous en faites pas trop, laissez les choses se faire :)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je vais répéter mais moi aussi mais je suis contente que cela n'arrive pas qu'a moi.. Samedi 28 Octobre j'ai adopté un chien à la SPA et dès le lendemain, grosse angoisse ! En allant me promener avec lui je pleurais et la nous sommes lundi et je suis encore en plein dedans. Tout ce passe pourtant pour le mieux ! Mais je ne sais pas j'angoisse, j'ai une boule à l'estomac qui m'empêche de m’alimenter correctement. Et j'ai énormément peur qu'il ressente cette angoisse. Je regrette même de ne pas avoir pris les deux semaines d’essais pour voir comment MOI j'allais réagir, j'ai pensé qu'a l'animal et pas à MOI ! Cela fait mon deuxième jour de déprime et j'espère qu'il va passer....Car j'ai énormément peur de la suite..

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je me permet d'écrire ici car, ...voilà je suis éducatrice spécialisée et j'adore les animaux (j'ai toujours eu des chats et mon compagnon à des chevaux de traits ainsi que lapins et poules). Je m'intéresse beaucoup à la médiation animale. Dans ce but j'ai passé un diplôme d'éducateur canin pour commencer à me former. Et je me suis ensuite beaucoup renseigné sur les races, passé beaucoup d'appels. Puis j'ai rencontré mon futur chiot (Beauceron) que j'ai vu à l'âge de 15jours et que j'ai était voir toutes les semaines jusqu'à ...avant hier. Sauf que depuis son arrivée... je déprime complètement (je ne suis pas le genre de tempérament) Je n'ai plus envie qu'il soit là, je n'aime pas qu'il me suive partout, je me sens cloitrée chez moi (je ne suis pas sorti depuis) je n'ai pas envie de le promener... Alors que j'ai déjà pris contact avec une école du chiot... Je ne sais plus quoi faire...je suis perdue...et le pire c'est que je suis la première à dire qu'une fois qu'on a pris un animal on l'assume ! et mon éleveur m'a raconté le nombre de fois où des chiots lui sont revenus, j'étais scandalisée...mais voilà à l'heure d'aujourd'hui...je ne sais pas si je veux le garder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil.
      Je me sens moins seule. Le miens est arrivé aujourd'hui. Ça a pas attendu le lendemain pour que je regrette... Et j'ai eu envie de me suicider moi carrément en me disant " t'es irresponsable tu sentais au fond de toi que t'allais pas l'aimer sale monstre. Tu vas décevoir tout le.monde. je me dégoûte je suis vide à l'intérieur les autres aiment leur chien EUX t'es capricieuse et irresponsable "

      Supprimer
  6. Quest ce quil est rassurant de lire que ca arrive a dautres.Personne dans mon entourage sauf mes parents a compris cela.Ca fait deja dix ans que ca mest arrivé et cest un passage vraiment difficile,je mapprete a accueuillir un autre chien et me prépare a traverser peut etre encore une fois ce doggy blues.J'avais posé 15jours de vacances pr accueuillir ma chienne,ce qui est bien pratique pour ladapter tout doucement a rester seule ,a la sortir souvent pr apprendre la propreté etc.Et bien ces 15jours nont eté que tristesse et angoisse.Bien sur jetais moi aussi heureuse davoir ma chienne tant attendue et paradoxalement tellement angoissée que je ne pouvais rien faire dautre que de la regarder,,men occuper et stresser ..Cest vraiment le chamboulement que cela provoque,comme une naissance qui est je pense a lorigine de ces doggy blues.Et ensuite rentrer chez soi chaque midi chaque soir et se lever chaque matin avec des besoins a nettoyer dans son interieur habituellement tout propre est difficile a encaisser.Sans parler des degradations que fait le chiot au depart qd on le laisse seul.Parcontre je pense que ca narrive qu'aux gens tres investis dans leducation et le bien etre de leur animal,les autres sont plus detachés ..Evidemment je ne regrette rien et jaime ma chienne plus que tout au monde,dailleurs jen veux une autre pr ne jamais vivre sans chien tant ca fait partie de mon equilibre mais je redoute ce passage qd mm...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes et à tous.

    Comme vous, la décision d'avoir un chiot mûrit depuis de nombreuses années déjà. Je me suis toujours beaucoup intéressée à ses futurs besoins/soins. Je n'ai pourtant jamais osée franchir le cap, car je suis peu sûre de moi, et pour moi rien ne compte plus que de faire plaisir aux autres avant tout.

    Mais voila, pas cette fois-ci. Sortant d'une relation merveilleuse, celle-ci m'a apprise que je devais avant tout penser à moi. Chose que je m'efforçe de faire depuis.

    Je suis donc allé chercher mon chiot hier aprés une longue attente (je voulais que tout soit parfait pour lui, pour son arrivée). Il est incroyablement parfait ... il se nourrit trés bien, dort trés bien, joue, est trés affecteux, obeïssant.
    Je me rends compte de la chance que j'ai.

    Mais voila, je n'ai pas dormie de la nuit (alors que lui impeccable ^^), je n'arrête pas de pleurer depuis ce matin, j'en suis même malade. Je n'arrive plus à manger.
    Je suis morte d'inquiétude sans savoir exactement pourquoi. Mélée entre peur de mal faire, de ne pas savoir faire, de ne pas y arrivée.

    Ça me fais du bien de vous lire même si la culpabilité et la honte sont bien là.

    Je suis trés réfléchie mais je suis seule depuis un moment, notre dernier chien étant parti il y a de cela 6 ans maintenant.

    J'en viens même à avoir des pensées dont j'ai particuliérement honte, comme le témoignage ci-dessus de l'éducatrice spécialisée.

    Mon chiot semble pourtant trés heureux, ce qui me fais d'autant plus culpabilisée.

    J'écris ces mots pleins de larmes, éspérant pour que cela passe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bon courage dans ce moment difficile. Je repense à mon état et j'arrive à me mettre à votre place. Par expérience je peux vous dire que si le souhait d'avoir ce chien était bien présent et réfléchi, ce moment de tristesse et d'incompréhension s'estompera petit à petit. Le chien n'en tiendra pas rigueur. Ma jolie Himage est très fusionnelle aujourd'hui avec moi, elle n'en a jamais voulu, c'est la magie des rapports humain-chien :)
      Bon courage, faites vous confiance, faites lui confiance, pleurez, extériorisez vos émotions et j'espère, d'ici quelques jours vous en reparlerez en vous demandant comment vous avez pu être triste face à cette petite bouille d'amour ;)

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai l'impression qu'en fait l'environnement joue une peu ds ce phénomène, et le rythme de vie aussi. Pour ma part, mes parents et entourage n'étaient pas vraiment favorable à cette adoption (trop de contraîntes, risque qu'il soit malheureux pdt que je travaille etc...) donc j'en avais vraiment envie mais j'y allais vraiment avec précaution. Du coup, je pense qu'à force de ce conditionnement, je ne m'attendais déjà pas forcément à une relation fusionnelle, et d'autres part, l'idée d'entendre mes parents me dire "c'est pas grave, on le ramène" a du jouer ds mon état d'esprit. J'avais également déjà vécu une première expérience, d'un chien que j'avais choisi avant de m'apercevoir que le soit disant éleveur était un marchand de chien pas très correct... Cette fois là, en revanche, j'ai passé 2 jours complets à pleurer, et je pense que si mon entourage ne m'avait pas déconseiller de le prendre, j'aurai à coup sûr fait un doggy blues! Enfin c'est de mon expérience perso. Y a plein de paramètres

    RépondreSupprimer
  9. Il y a beaucoup de paramètres, qui rentre en compte de pense. Pdt mes recherches pour adopter j'avais ds un premier temps craqué pour un chiot, j'étais prête à le prendre tout était prévu, et j'ai appris qu'il s'agissait non d'un élevage mais d'un marchand de chien, et pas de meilleurs. J'ai passé 2 jours à pleurer sans pouvoir manger, mes parents m'ont bon gré mal gré dissuader de le prendre. J'en ai bcp voulu à mes parenst, mais pense aujourd'hui que j'aurai fait ce fameux "doogy blues" dont vous parlez. Enfin, pour le coup, suite à ça l'entourage était carrément pas favorable à ce que je reprenne mes recherches (j'ai du leur faire bien peur) et moi même j'avançais avec des pincettes, et finalement cet apprivoisement c'est bien passé; le pense que psychologiquement, ça a du me permettre de relativiser, d'autant qu'à l'instar d'un témoignage au dessus, mon père me répétait sans cesse que si ça se passait mal, ils l’emmèneraient à la spa, ça a eut beau m'agacer, la psychologie inversée à du faire son chemin...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir j ai adopter un chiot dogue allemand croiser cane corso male jeudisoir et depuis je pleure tous le temps jai perdu ma chienne dogue allemand le 1er decembre 2017 et je men remet pas j'ai été un peu vite je pense j ai peur de rejeter ce p'tit bout je pensais que ça allait me rendre heureuse mais c est tout le contraire ��

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je suis allé chercher mon bébé chiot de 2 mois et 10 jours c'est un labrador j'ai déjà un chihuahua et un chat et je ne comprends pas mon état je l'ai tant désiré ça fait des années mais depuis 3 jours je ne fais que pleurer je me demande si j'ai bien fait en même temps je suis heureuse c'est vraiment bizarre comme ressenti c'est comme à la naissance de mon enfant de vous lire ça me fait du bien même si ça enlève pas a encore la petite dépression qui est en moi

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Également je viens d’adopter une chienne staff adorable de 5 mois suite a un abandon, elle a quelques base de dressage, adorable gentille et caline mais j’ai egalement une angoisse quand je suis toute seule avec elle je la regarde et je me demande si j’ai bien prit la bonne décision, alors que tout était bien réfléchit. J’habite aussi seule et je deprime aussi j’espère que cette passade va vite passer mais vos anciens commentaires m’ont pas mal rassuré merci

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)