JOUSKA

Jouska de la plaine de Pannonie
Lévrier hongrois ou Magyar Agar, née le 17/02/2014
Lévrier "rustique" très à l'écoute, attentive, sociable, joueuse, gourmande, adorable :)

***** Le lévrier hongrois *****

 > Historique de la race
Tout au long de leur voyage de plus de 4 siècles, les Lévriers asiatiques qui accompagnaient les Magyars (peuple de cavaliers nomades originaire de la mer Caspienne) se sont reproduits avec des descendants desVertragi celtes, des Sloughis et des Tazis appartenant aux populations rencontrées. Ces chiens poursuivaient et capturaient le gibier rencontré lors de la recherche de nouveaux pâturages pour les troupeaux. AuIXe siècle, la sédentarisation des Magyars sur les plaines du Danube (Hongrie) a fixé le type et donné naissance au Magyar Agar actuel. Ce chien n’a jamais été réservé à l’aristocratie. Il était aussi le chien de ferme des agriculteurs. Il y avait alors deux types, un grand et un plus petit connu en Hongrie comme « l’attrapeur de lièvre ».

>>> Suite de l'article <<<<
> Caractère
Le lévrier hongrois est sans doute le moins lévrier de tous les lévriers. Excellent chien de famille, il fera la joie de ses maîtres sportifs, à partir du moment où il sera bien encadré. C’est un chien très attentif envers ses maîtres, très obéissantIl est conseillé aux futurs propriétaires de lui faire découvrir, quand il est encore chiot, l’ensemble de son environnement et de nombreuses situations, afin qu’il s’épanouisse sereinement, comme tout jeune chien. Il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge afin qu’il apprenne à fréquenter  ses congénères. Le mâle est un peu plus dominant que la femelle, mais très vite, il apprendra à évoluer au milieu d’autres animaux.

Généralement peu fugueur – attention tout de même, il reste chasseur dans l’âme toute sa vie- et obéissant, le Magyar agar sera un excellent compagnon qui vous accompagnera facilement dans votre vie quotidienne. C’est un lévrier, un sportif, il doit pouvoir se défouler en toute liberté tous les jours... Plus il pourra se défouler à l’extérieur, plus il sera calme à l’intérieur et deviendra à souhait, un excellent chien de canapé (comme un whippet) ! Coté santé, il est plutôt résistant, peu sensible aux changements de température.Pour conclure, le magyar est un lévrier rustique, simple et direct.

(Source du texte :  http://levrier-hongrois.e-monsite.com/ , blog du propriétaire du père de Jouska )

****** Les parents de Jouska *****

Mère : Fly Me To The Moon


Père : Kucorgo Dombi GYAPOT





Généalogie : http://magyaragar.dog-data.com/details.php?id=2688
On remarquera que Jouska ressemble très fortement à son arrière grand-mère paternelle Kalandvadász Quo Vadis dit Bambi  !


Arrière grand mère de Jouska "Bambi"

***** La Plaine de Pannonie *****


C'est l’élevage de Magyar Agar ou lévrier hongrois dont est issue Jouska.
Une portée de 7 chiots (2 femelles et 5 mâles) nés le 17 février 2014.

Un élevage de lévrier hongrois très sérieux avec une éleveuse d'origine hongrois extrêmement sympathique et qui a fait un travail fabuleux avec la portée : aujourd'hui tous les chiots sont très équilibrés, gentils, sociables à souhait, un bonheur ! Merci Zsuzsa !


Jouska et sa fratrie, tout à gauche
**********************************************

Jouska à 2 mois

Jouska et Himage pendant leur première rencontre





Jouska, NE Magyar Laferté sur Amance, juillet 2015, 17 mois

Jouska, Best in Show Jeune exposition Vallères, mars 2015, 13 mois

Jouska, juillet 2015, 17 mois

Jouska, février 2015, à peine 12 mois

Jouska, juillet 2015, 17 mois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)